Oto rhino laryngologie

Soigner Les Maux de Gorge Par Les Plantes

Aigremoine

Chanteurs, orateurs, professeurs devraient en avoir une provision importante, c’est en effet la plante la plus efficace contre les maux qui affectent la voix. Les angines à répétition et les aphtes sont également apaisés et guéris grâce à l’usage du gargarisme et des bains de bouche de la décoction préparée avec 100 g de feuille pour 1 I d’eau après ébullition prolongée.

Ail

Mangez 4 ou 5 gousses par jour, vous aurez la voix claire.

Alchémille

En gargarismes contre les affections du pharynx. 80 g pour 1 l d’eau à faire bouillir 5 minutes.

Aulne

Angines, pharyngites et aphtes seront traités à l’aide de gargarismes ou de bains de bouche d‘une décoction de 50 g de jeunes rameaux pour 1 l d’eau. Faire bouillir 5 minutes.

Bouillon-blanc

30 g pour 1 l d’eau à porter à ébullition pendant 4 minutes.

Citron

En gargarismes fréquents: le jus d’un citron dans un verre d’eau tiédie.

Fraisier

Gargarismes de décoction de feuilles ou de racines. 40 g pour 1 | d’eau, maintenir l’ébullition pendant 10 minutes.

Noyer

50 g de feuilles fraîches par litre d’eau. Faire bouillir 5 minutes et utiliser en gargarismes et bains de bouche.

Pimprenelle

Angines et inflammations diverses de la bouche disparaissent après de fréquents gargarismes d’une décoction de 20 g de racines par litre d’eau. Ebullition pendant 5 minutes.

Ronce

La plus connue, la plus facile à récolter. En gargarismes, la décoction de feuilles de ronce (cueillir les premières feuilles au début du printemps) se prépare avec 50 g de feuilles fraîches ou séchées pour 1 | d’eau. Ebullition 5 minutes, infusion 10 minutes. Une bonne cuillerée à soupe de confitures de mûres de roncier constituera à la fois une récompense et un complément du traitement.

Rosier

Gargarismes d’infusion concentrée de pétales de roses rouges, ou roses de Provins, la seule espèce utilisée médicalement. 50 g de pétales séchés pour 1 l d’eau bouillante.

Saponaire

Elle est particulièrement efficace dans les cas d’amygdalites et d’angines. 5 g de racines pour 1 tasse, faire bouillir 5 minutes. 2 tasses par jour avant les repas.

Sauge

En gargarismes, elle constitue l’une des plus efficaces médications contre tous les maux qui affectent la gorge. 15 g de feuilles pour 1 l d’eau. Ebullition et infusion, 5 minutes pour chaque opération. A utiliser bien chaud. Signalons que tous ces gargarismes voient leur action renforcée par l’addition d‘une cuillerée à café de miel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *